Devenir Game Designer
Les meilleures écoles de jeux vidéos en France proposent des formations permettant d’accéder à différents métiers créatifs.
Parmi eux se trouvent les métiers du jeu vidéo, à l’image du Game Designer. Découvrons ensemble ce métier d'avenir !
Le métier de Game Designer
Le "Game Designer" est ce que l’on appelle communément un "concepteur de jeu vidéo". Il est l’artisan d’un jeu vidéo. Sans lui, aucun des chefs d’œuvres du jeu vidéo que nous connaissons n’aurait pu voir le jour!
Ses missions et ses tâches
Ce métier très particulier consiste à imaginer un jeu vidéo de A à Z : personnages, histoire, règles, niveaux… et de dresser le cahier de charge indispensable à sa création. Le Game Designer est donc un spécialiste de l’interactivité, qui travaille en collaboration avec d’autres professionnels (sound designers, programmeurs, infographistes, etc.). Action, stratégie, sport, aventure… Il prend en main n’importe quel type de jeu, à la demande du studio. Son travail consiste également à tester, à perfectionner et à adapter le jeu aux attentes des joueurs. Le tout, en tenant compte des nouveautés sur le marché et de la concurrence. Mais également en se pliant aux contraintes budgétaires et techniques imposées par le studio pour lequel il travaille. Enfin, le Game Designer met en place le gameplay du jeu. La jouabilité demeure un élément essentiel de sa réussite.
Salaires moyens et possibilités d’embauche
Le métier de Game Designer nécessite une créativité sans limites et une imagination débordante. Mais aussi une grande capacité d’écoute et une organisation sans faille. Pour celui ou celle qui l’exerce, il est une source de défis quotidiens, et passionnants. À la suite d’une formation artistique dans le domaine du jeu vidéo, un jeune diplômé peut prétendre à des postes de character designer ou de level designer. Par la suite, et fort de ses réussites, il pourra prétendre concevoir un jeu vidéo en intégralité. Les salaires moyens du Game Designer sont considérablement variables et dépendent avant tout de son expérience. Un débutant peut prétendre à un salaire de 1500 à 1900 euros bruts/mois. À mesure que sa carrière évolue, son salaire peut également augmenter et atteindre plus de 3000 euros bruts/mois (Game Designer expérimenté). Le Game Designer peut trouver du travail en France, mais il est plus courant qu’il soit embauché à l’étranger. États-Unis, Japon… Les plus grands studios de création de jeux vidéos offrent de nombreuses opportunités à l’étranger.
Quelle formation pour devenir concepteur de jeux vidéo ?
Pour accéder à ce formidable métier, il est donc indispensable d’acquérir des connaissances et des compétences solides. Trois années d’études sont nécessaires (bac +3 minimum). Pour cela, certaines écoles comme l’ETPA proposent des formations Game Designer adaptées et spécifiquement élaborées. Cette formation d’excellence offre une réponse à l’ensemble des besoins du marché du jeu vidéo et des attentes des entreprises de développement. Les étudiants apprennent à maîtriser l’ensemble des outils liés à son métier. Des logiciels de programmation en passant par les langues (anglais, notamment). Les écoles ETPA sont implantées dans plusieurs grandes villes de France telles que Toulouse, Rennes et même Montpellier !